Cela semble complètement idyllique, mais de nombreuses personnes parviennent à gagner suffisamment d'argent pour vivre une vie très confortable sans avoir à travailler. On les appelle rentières : elles perçoivent généralement des revenus grâce à l'investissement, ce qui leur permet de subvenir à leurs propres besoins, et ont parfois même un pouvoir d'achat élevé et la possibilité de voyager. Elles bénéficient également de toutes sortes de divertissements. En fin de compte, cela vous permet de constituer un revenu fixe pour couvrir toutes les dépenses et obtenir une liberté financière totale grâce à l'épargne.
Quelles sont les étapes à suivre pour devenir un rentier ?
En tant que rentier, vous pouvez arrêter de travailler quotidiennement tout en bénéficiant d'un revenu passif. Placés en épargne ou en actifs financiers, ces investissements ont généré suffisamment de rentes pour vivre sans travail. Par conséquent, l'investissement doit être réfléchi et sans risque, en tenant compte des incitations fiscales. Un investissement mûrement réfléchi génère suffisamment de rentes pour subvenir à vos besoins.
Vous devez vous renseigner et vous préparer avant d’investir dans un ou plusieurs placements. Ensuite, fixez-vous un ou plusieurs objectifs. Après avoir réduit les dépenses et estimé vos besoins, constituez un capital de départ. Et enfin, pensez au levier du crédit. Pour savoir comment devenir rentier, rendez vous sur portail-scpi.fr.
Quels types de placement vous conviennent ?
Plusieurs stratégies d'investissement existent aujourd'hui. Outre la rentabilité des opérations à long terme, la fiscalité de chaque investissement doit également être prise en compte. Il vaut mieux opter pour des investissements non-imposables. L’assurance-vie est un investissement qui produit une bonne rentabilité en fonction des risques à prendre et qui vous permet d'avoir une rente en 8 ans ou plus. La Bourse est un investissement à long terme de vos actifs financiers dans des supports boursiers comme des actions, des obligations, des devises. Vous pouvez aussi facilement déposer de l'argent dans des comptes bancaires (ou comptes d'épargne) sans prendre de risques : les comptes d'épargne réglementés ne peuvent pas fournir de bons rendements (par exemple, un compte d'épargne vaut 0,75 %), mais le super livret fourni par la banque peut être plus intéressant. Maintenant, vous savez comment devenir rentier avec l’un de ces investissements.
Combien de capital pour être rentier ?
Pas de capital de départ ni d’héritage ? Lorsque vous investissez dans l'immobilier, vous pouvez gagner votre vie sans avoir à travailler pour vivre. Pour ceux qui partent avec un minimum d’investissement, il faut tenir compte de plusieurs éléments comme l’inflation, le rendement attendu, le revenu mensuel, les impôts et ainsi de suite. Par conséquent, l'investissement minimum requis dépend du revenu mensuel souhaité et du rendement (net après impôt) de la transaction. Avant d’investir et de définir quel capital vous allez placer, il faut savoir comment devenir rentier.